Présentation de la commune

.: La commune de St Rémy

 

Le nom de SAINT-REMY apparait dès 1250. Par la suite SAINT-REMY est successivement appelé SAINT-REMY DE CORGENON, puis SAINT-REMY L’ESTRA et prendra même le nom de BELLEVUE SUR VEYLE sous la Révolution.

        SAINT-REMY, classé village fleuri, traversé par les rivières de la Veyle et du Vieux Jonc, est situé sur le canton de PERONNAS, à 5 km à l’ouest de BOURG-EN-BRESSE (Chef lieu du département), délimité par les communes de SAINT-DENIS-LES-BOURG, PERONNAS, SAINT-ANDRE/VIEUX JONC, MONTRACOL et BUELLAS.

 

       Malgré le développement de l’urbanisation SAINT-REMY veille avant tout, à rester une commune rurale qui comptait, au recensement de 2006, 818 sanremois pour une superficie de 738 hectares.

 

        Son sous-sol à la caractéristique de posséder une nappe phréatique importante dont l’exploitation a donné naissance à deux châteaux d’eau en forme de tulipe, situés au hameau de Bellevue, point culminant du village à 261m. Ces « tulipes » permettent également de guider les visiteurs qui souhaitent se rendre au village pour venir admirer son église romane du XIIème siècle.

 

      Ses nombreuses Associations, ses équipements sportifs (salle de sport, courts de tennis, terrain de basket et jeux de boules) et de loisirs (salle des fêtes), son école et depuis quelques années, son affiliation au réseau de bus (TUB) de la ville de BOURG en BRESSE, en font une commune dynamique et agréable à vivre


 

Mairie de Saint Rémy - 999, route de St Rémy - 01310 SAINT RÉMY - Tel : 04 74 24 28 45 - Fax : 04 74 24 37 99 - E-mail : mairie@st-remy01.fr
Cap On Line Réalisation